Fran1.gif (5330 octets)

Présentation

Angl1.gif (5612 octets)

Le Centre Culturel Franco-Namibien (CCFN) a été inauguré le 30 Janvier 1991 à Windhoek. Cette structure bi-nationale, régie par une association namibienne subventionnée par le gouvernement français, a pour mission fondamentale de concrétiser le projet de coopération entre la France et la Namibie dans les domaines culturels et artistiques. Depuis 1991, le Centre a développé de nombreuses activités et initiatives lui valant désormais un réel impact et la reconnaissance des autorités locales.
Le statut bi-national, ligne conductrice des actions de coopération, est une donnée essentielle qui se retrouve au cœur même du projet de nouveau bâtiment dont la première pierre a été posée le 25 Juin 1998 par les Présidents de la République namibienne Sam Nujoma et française Jacques Chirac : l'Etat namibien apporte le terrain et l'Etat français assure la construction. Cette opération concerne environ 1590m2 sur une parcelle de 2500m2; elle comporte une construction neuve et la réhabilitation de la villa classée existant sur le site. Le nouveau bâtiment comprend six salles de classe, un atelier d'art, un laboratoire photo, une grande salle d'expositions, un auditorium, une salle de cinéma, un centre de ressources documentaires, une vaste bibliothèque, une vidéothèque et une salle de projection vidéo. La maison classée abritera le " Café des cultures ".
Grâce à ces nouveaux espaces, le Centre pourra efficacement contribuer au développement de l'identité culturelle namibienne et diffuser les connaissances en particulier sur la France, le monde francophone et le développement, au plan culturel et artistique bien sûr mais aussi dans les domaines de l'économie et des technologies.

Adresse
118, avenue Robert Mugabe PO.Box 11622 Windhoek
 Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00-19h00
Téléphones
Administration : (264 61) 22 21 22
Unité française: (264 61) 22 29 18
Fax : (264 61) 22 49 27
E-mail : fncc@mweb.com.na


La Bibliothèque et la vidéothèque


Comment peut-on devenir membre ?
Par l'obtention d'une carte de membre valide pour une période d'un an.
Bibliothèque :
    Carte individuelle : 100 N$ (5 livres pour trois semaines)
    Carte familiale : 140 N$ (8 livres pour trois semaines)
Pour les personnes de passage à Windhoek, il est possible d'emprunter des livres sous réserve du versement d'une caution de 100 N$.
Vidéothèque :
    Carte individuelle:150 N$ (3 cassettes vidéo pour une semaine)
    Carte familiale:190 N$ (5 cassettes vidéo pour une semaine)
Que trouve-t-on à la bibliothèque et à la vidéothèque ?
Le fonds documentaire de la bibliothèque contient une quarantaine d'abonnements à différents journaux et magazines et plus de 5000 livres dont les différents genres littéraires vont du roman pour adultes aux albums pour la jeunesse, et du conte africain aux livres d'art en passant par des ouvrages de géographie, etc. Nous tenons à la disposition de nos lecteurs des cassettes audio en français, des fiches d'informations générales sur la vie pratique en France ("actuel CIDJ") et des dossiers de presse sur les manifestations culturelles en Namibie et les relations franco-namibiennes.
La vidéothèque, quant à elle, possède plus de 1400 vidéos, proposant un grand choix de films en Français et en Anglais, sous-titrés en Anglais ou en Français. En 2000, le fonds sera enrichi de films africains et de nouveaux films français sous-titrés en Anglais.  Le fonds vidéo est aussi composé de dessins animés, de documentaires, de pièces de théâtre, de ballets et de rendez-vous musicaux. Chaque adhérent a la possibilité de les emprunter.


L'enseignement du Français


Que vous souhaitiez apprendre le français ou simplement améliorer vos connaissances en ce domaine, vous trouverez au Centre une équipe dynamique de professeurs francophones qualifiés et convertis aux principes de l'approche communicative. Ainsi, le Centre propose des cours de français ouverts à tous : adultes ou adolescents; débutants, intermédiaires ou avancés.
Informations pratiques:
Où et quand ont lieu les cours? Les cours se répartissent de la façon suivante:
Les cours pour adultes ont lieu 2 fois par semaine de 17h15 à18h45 et les cours pour adolescents ont lieu 2 fois par semaine de 15h00 à 16h30.
Il est à signaler qu'un bus est mis gratuitement à la disposition des élèves de Windhoek nord, Khomasdal et Katutura.
En ce qui concerne l'inscription, elle a lieu chaque trimestre, et les tarifs sont de 150 N$ le trimestre pour les débutants, de 200 N$ le trimestre pour les intermédiaires et pour les cours de préparation au DALF de 200 N$ le trimestre. Il existe néanmoins des tarifs préférentiels pour les scolaires, pour cela veuillez nous contacter.